Archivages

Sécurité routière

Au le 1er juillet  la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 à 80 km/h.

Flyer80kmh (cliquez ici)


Travaux rue du Pressoir Bézard (phase 2)

 Nous vous informons que les travaux de sécurisation et d’aménagement de la rue du Pressoir Bézard (Phase 2)  ont débuté le 7 


INFORMATION – SECHERESSE

 Parution au Journal officiel du 9 Août 2019

(JORF n°184 texte n°34 du 9 Août 2019)

la commune de MESSAS a été reconnue en état de catastrophe naturelle 

Les administrés touchés doivent déclarer à leur assureur tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle

pour la période du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018

AU PLUS TARD DANS LES 10 JOURS APRES LE 10 AOUT 2019

SOIT JUSQU AU 19 AOUT2019 


INFORMATION

La sécheresse Mesures à prendre : 

voir plaquette : plaquette sécheresse_juin 2019_A5 (cliquer sur le lien)

Pour le moment la commune de Messas n’est pas concernée par les restrictions d’eau. Mais attention à votre consommation d’eau pour notre planète.

voir http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/


Sécurité routière

Au le 1er juillet  la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 à 80 km/h.

Flyer80kmh (cliquez ici)


3 – Newsletter GENIE JUILLET 2018 (3) (cliquer sur le lien)


cambrioleurs echec-aux


—————————————————————————-

commune

http://www.loiret.fr/loiret-sante-l…

—————————————————————————-


ste-barbe

 

Fonds aide urgence Caf du Loiret

ENCART INONDATIONS INTEMPERIES

 

cambriolage

a-lire

hommage

info


INFORMATIONS :

INONDATION 

Voici un lien utile pour tous ceux qui ont été inondés et pour tous ceux qui veulent en savoir plus en cas de catastrophe naturelle :

http://www.developpement-durable.go…

 

Interdiction de brûler les résidus de culture 

 


Le 07/avril/2011 nous avons organisé une cérémonie du citoyen. L’objective étant de rencontrer les jeunes adultes qui recevaient pour la première fois leur carte d’électeur. Et leurs délivrer le livret du citoyen. Ce livret fourni par l’état présente les droits et les devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946, la Constitution de 1958, la Charte de L’environnement de 2004, le Code civil dont l’article 1382 et l’article 1383. Mais hélas pas un jeune ne s’est déplacé. Un seul sur sept s’est excusé.
C’est à nous tous, père et mère, de leur transmettre l’importance de la citoyenneté. Ainsi que l’importance de ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité
Les droits ont été obtenu grâce à des lutes acharnent des hommes et des femmes sacrifiant leurs vie. Grace à leur détermination, la France peut afficher fièrement sa démocratie et prétendre protéger les faibles. Grand nombre de jeunes profite de ces droits sans pour autant être conscient de ces sacrifices, ni même connaître les devoirs qui incombe à chaque citoyen. Même si les lois ne semblent pas être toujours justes, la démocratie s’est munie des élus pour défendre les intérêts de plus grand nombre.
Etre élu est une manière de rendre à la société son dû. Les élus ont comme rôle d’intervenir à leur tour, auprès d’organisme compétant pour faire entendre la voix des plus démunies. Pour que le droit de chacun soit respecté. Chaque citoyen a comme devoir d’empêcher la propagation de la loi « du plus fort » a travers ses représentants « les parlementaires ».
Je suis la preuve vivante que le droit de l’homme sauve des vies et permet à tous d’attendre ses buts, sans distinction d’origines, d’opinions ou de croyances.

Shiva CHAUVERE