BROYAGE- prochaine campagne le samedi 10 octobre

Plusieurs fois dans l’année les particuliers peuvent faire broyer leur branchages et emporter le broyat. 

Pour vos autres déchets verts  : Quelles solutions  ?  Le recyclage des déchets verts sur place constitue une solution pratique et écologique.

  • Les déchets verts comme la paille, les résidus de tonte ou les feuilles mortes peuvent servir tels quels de paillage aux pieds des plantes. Les branches et les résidus plus coriaces seront au préalable passés au broyeur de végétaux. Ils assurent ainsi une couverture du sol, le protégeant de la pousse des adventices et de l’évaporation de l’eau. En se décomposant ces déchets organiques vont apporter des éléments fertilisants au sol ! Que du bonus !
  • Si vous avez des animaux domestiques ou que vos voisins en possèdent, vos déchets végétaux peuvent servir à les nourrir ou à être utilisés comme litière. Lapins, poules, cochons, chevaux, vaches, moutons seront ravis de vous aider à évacuer les herbes encore fraîches ou même vos épluchures issues de la cuisine.
  • Autre solution : le compostage. Il suffit de se munir d’un broyeur de végétaux pour réduire les branches, les brindilles et les feuilles coriaces en copeaux prêts à être ajoutés au compost. Ces déchets serviront à l’équilibre de celui-ci en apportant des éléments carbonés, alors que les déchets humides (tonte, herbes fraîches, épluchures, fruits…) feront leur contribution en éléments azotés.
  • Pensez aussi à recycler vos déchets humides directement en couche sur les planches inoccupées du potager ou aux pieds de vos végétaux d’ornement. Le processus de décomposition aura lieu sur place, boostant la vie du sol et ravissant les micro-organismes qui le composent. Si vous trouvez cela inesthétique, couvrez cette couche d’un paillage classique (paille, paillette de lin, de chanvre etc…).
  • Enfin, vos pouvez utiliser certains déchets pour accueillir de petits animaux. Un tas de bois laissé au fond du jardin abritera de nombreux auxiliaires, tout comme de la paille placée dans un pot retourné ou que des fagots de brindilles liés ensembles dans un hôtel à insectes !
  • Vous pouvez aussi les évacuer  dans une déchetterie vu qu’il est interdit de jeter les déchets verts issus du jardinage à la poubelle communale et il est interdit de les brûler