Messassiennes, Messassiens,
Mesdames les enseignantes,
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
Chers enfants,
La rentrée des classes marque de son empreinte la fin des douceurs de l’été et annonce la rigueur des trimestres à venir, elle nous indique surtout que le temps passe vite. Ainsi, à peine ont-ils passé, pour la première fois, la porte de la grande école, que déjà, ils lui tournent les talons pour aller vers le collège. Et pourtant, entre ces deux moments, cinq années seront passées…
Cinq années où des enseignant.e.s se seront voué.e.s entièrement à cette noble mission qui consiste à enseigner à ces enfants la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure et à les élever vers toujours plus d’autonomie. Cet engagement au service de l’avenir doit nous rappeler à tous combien le travail des institutrices et instituteurs est estimable.
Ayons bien à l’esprit, que le travail des enseignant.e.s garantit et perpétue l’œuvre de civilisation par la transmission des valeurs de notre société.
Il assure, également, à chaque enfant, un égal accès au savoir et à la connaissance, promouvant ainsi l’égalité des chances.
A cet instant et en ce lieu, rappelons-nous que l’école de la République est l’école de tous et pour tous. Elle incarne nos aspirations de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
Ce jour de rentrée des classes, c’est aussi celui des enfants, où chacun hésite et tangue entre appréhension et plaisir de retrouver les copains et les copines.
Je vous le dis, cette école c’est la vôtre ; ici vous devez vous montrer curieux.
A l’école, ce n’est pas un défaut ; au contraire, c’est une merveilleuse qualité !
L’école c’est aussi le lieu où l’on apprend à vivre avec les autres, c’est-à-dire où l’on apprend à respecter les autres.
Profitez de cette année scolaire qui s’ouvre à vous.
Puisse-t-elle s’accompagner de réussites et de nombreuses découvertes ! Excellente année scolaire 2021/2022.
Je suis un Maire qui souhaite apporter tout son soutien à l’école, avec notamment dans les prochains mois l’installation des tableaux numériques et dans quelques mois le terrain multisports.
Voilà ! C’est donc une nouvelle année scolaire qui s’ouvre à nous, il est temps maintenant que le travail reprenne ses droits et que le temps des apprentissages studieux recommence.
Mesdames, Messieurs, chers enfants, je vous souhaite une belle rentrée scolaire.
Grégory GONET
Maire