- Pour télécharger une attestation de déplacements (particuliers, professionnels, scolaires…) c’est ici
- Infos du Loiret c’est ici
Pour information, la mairie met à disposition des administrés des attestations de déplacement. A venir chercher en mairie aux heures d’ouverture.
JE ME PROTÈGE, JE PROTÈGE LES AUTRES
Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.
Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.
Télécharger l’application “TousAntiCovid “ info ici
- Dernières infos 29 /10/2020 :
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020.
Education :
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Lundi, la matinée sera consacrée à un hommage national à Samuel Paty, professeur assassiné le vendredi 16 octobre.
Au niveau national :
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national à partir du samedi 17 octobre :
- Toutes les fêtes privées, organisées dans des Établissements Recevant du Public (ERP), seront interdites
- Les restaurants devront appliquer un protocole sanitaire renforcé
- La règle d’un siège sur deux devra s’appliquer dans tous les lieux où l’on est assis
- Le nombre de visiteurs sera régulé dans les lieux où l’on circule debout (centres commerciaux, musées, etc.)
- Le télétravail sera renforcé
Au niveau du Loiret : Le Préfet annonce des mesures plus restrictives pour faire face à la circulation de plus en plus active du virus du Covid-19 :
Les bars de l’agglomération d’Orléans devront fermer à 22 heures à partir de lundi 19 octobre pendant 15 jours.
A partir de ce samedi, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits dans le Loiret
Réunions de travail peuvent être maintenues (AG, etc) pas de repas, ni de pot !
indique le préfet (un décret va être publié dans la nuit), sauf s’il s’agit de manifestations déclarées, de marchés ou devant des établissements scolaires.
Le sport en lieu clos sera limité dans le Loiret à partir de lundi pour les adultes, indique le préfet : la pratique du sport amateur collectif des adultes est interdite. Mais les piscines et les salles de sport restent ouvertes (notamment pour les mineurs), précise le préfet. Les salles de fitness restent ouvertes.
Il faut savoir :
- Les piscines ne fermeront pas.
- Les salles de sport resteront ouvertes, à condition de respecter les 4 mètres carrés d’espace entre chaque adhérent.
- Les salons sont maintenus.
- À partir de ce lundi 19 octobre, l’enseignement à l’université sera hybride. À savoir : 50% des étudiants dans les salles ou amphithéâtres, et l’autre moitié à domicile pour suivre les cours.
- Les salles de spectacles restent ouvertes. Un siège sur deux sera condamné.(article République du Centre du 16 octobre)
- Voir arrêté du 17 octobre 2020 particulièrement p 14 15 16
- voir site de la Préfecture cliquez ici
Voir l’article France Bleu cliquez ici