INFORMATIONS : CORONAVIRUS (informations diverses, attestations, dépistage COVID 19…)

Informations diverses sur le coronavirus de la part du gouvernement

Couvre-feu, espace professionnel, vaccin, point de situation, numéros utiles, questions-réponses… C’est ici 

Attestations à télécharger        C’est ici 

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Ensemble contre la Covid-19

Informations sur le dépistage COVID 19 c’est ici 

  • Les test virologiques (RT-PCR) sont réalisables sans ordonnance et pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Afin d’alléger les files d’attentes, il est conseillé, avant de se rendre au lieu de dépistage, de remplir ce formulaire cliquez ici 
  • Lieu de dépistage près de MESSAS :
  • Sur rendez-vous  : PCR
  • Cabinet médical de Tavers (téléphoner avant)-   02.38.44.80.57
  • Cabinet d’infirmier Paul PREVELATO 25 rue Fontaines aux Clercs 06 40 25 53 27
    • Cabinet d’infirmiers 1 rue de l’abattoir – sur RV à l’espace Agora le mardi et le vendredi  02 38 47 83 32

    Dépistage anti-génique : Sylvie POISSON BRUNET infirmière Lailly en Val : 02 38 44 20 48

    Sans rendez-vous : Huisseau sur Mauves  du 14 décembre au 6 janvier les lundis et mercredis  de 13h à 15h. Rue du Bois de Deure
    45130 Huisseau-sur-Mauves  tel: 06.32.96.84.12  Renseignements ici 

    Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête :
  • l’accès au test et à son résultat me sera facilité par un circuit de dépistage dédié ;
  • je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
  • je contacte au plus vite un médecin, afin d’organiser une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage aménagée. En cas de difficulté à entrer en contact avec un médecin, je peux contacter des médecins de garde. Pour cela, je peux composer le 0 800 130 000, me renseigner sur Internet, ou m’adresser à ma pharmacie ou mon laboratoire d’analyses médicales pour connaître la liste des médecins de garde. En cas d’urgence ou de signes de gravité (difficultés respiratoires, essoufflements, malaises, etc.), je peux composer le numéro 15 ;
  • j’identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site sante.fr ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;
  • je me rends au centre de dépistage avec ma carte d’identité, ma Carte Vitale (et mon ordonnance, le cas échéant) pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;

3. J’ai été identifié comme “personne contact” par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie :

  • je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
  • je contacte un centre de dépistage (liste disponible sur le site sante.fr) pour prendre rendez-vous. Le test doit avoir lieu immédiatement si je vis dans le même foyer que la personne contaminée ou en observant un délai de 7 jours après mon dernier contact avec cette personne, si je ne vis pas avec elle ;
  • je me rends au centre de dépistage avec ma carte d’identité et ma Carte Vitale pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;

Résultats du test

Les résultats de mon test de dépistage sont normalement disponibles dans les 36 heures après la réalisation du test. Ils me seront transmis :

  • par le laboratoire (par téléphone, ou sur internet) ;
  • et/ou par SI-DEP (un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 mis en place depuis mai 2020).

En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.

Les données collectées dans le cadre des examens de biologie Covid-19 pourront être réutilisées dans le cadre d’enquêtes sanitaires (suivi des patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 et/ou recherche des « cas contact »), de surveillance épidémiologique et de recherches via la plateforme des données de santé. Elles seront conservées pour une durée maximale d’un an.

Le patient qui effectue un test Covid-19 ne peut pas s’opposer au traitement de ses données dans l’outil SI-DEP, du fait de l’intérêt public que ce suivi représente.
En revanche il peut :

  • exercer son droit d’accès aux données le concernant ;
  • exercer son droit de rectification des données le concernant ;
  • s’opposer à ce que ses données soient réutilisées pour la recherche.

Je suis identifié(e) comme personne contact

COVID-19 – Je suis une personne contact
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Coût du test virologique (RT-PCR)

Le test virologique (RT-PCR) à la COVID-19 est couvert à 100% par l’Assurance Maladie.

La grande majorité des laboratoires dispensent de l’avance de frais, je n’aurai donc rien à débourser. Il peut néanmoins m’être demandé parfois d’avancer les frais de réalisation du test au moment du rendez-vous au centre de dépistage. En cas de doute, je contacte le centre de dépistage ou je prévois une avance. Si je dois avancer les frais, l’ensemble me sera remboursé sur feuille de soin.

 

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