Info : Interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de nidification des oiseaux

Dans le cadre de la conditionnalité, au titre des bonnes conditions agricoles et environnementales, le règlement du Parlement européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, impose aux États membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».

La France a choisi pour l’application de cette interdiction, une période allant du 1er avril au 31 juillet.  Il s’agit d’une période relativement courte. En effet, à titre de comparaison, d’autres États membres ont choisi des périodes plus longues. Par exemple, en Irlande et au Royaume-Uni, la période retenue est du 1er mars au 31 août et en Allemagne, du 1er mars au 30 septembre.

La raison est simple : il s’agit de protéger les oiseaux et la biodiversité. LLigue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommande en effet de s’abstenir de tailler les haies et d’élaguer les arbres car cela pourrait fortement déranger nos amis les oiseaux. En effet, plusieurs espèces à l’instar du merle noir, du rouge-gorge, du verdier d’Europe ou encore du pinson des arbres, construisent, à cette saison, leur nid dans les haies et les arbustes. Tailler ces sujets reviendrait donc à détruire leur habitat naturel et à déranger les oisillons qui viennent tout juste de naître. A noter que pour les agriculteurs, la date d’interdiction de la taille des haies, imposée par la loi depuis un arrêté du 14 avril 2015, est le 1er avril.

Comment protéger les oiseaux au jardin ?

Protéger les oiseaux au jardin est essentiel pour maintenir l’équilibre de la biodiversité. Pour ce faire, oplante des haies pour attirer les oiseaux au jardin (sorbier, sureau, houx..) et on leur construit des nichoirs afin qu’il s’y réfugient et qu’ils élèvent sereinement leurs petits. Pour qu’ils trouvent facilement à manger, on peut également installer demangeoires avec une coupelle d’eau et des boules de graisses faciles à faire.

Comment tailler ses haies ?

Mieux vaut donc tailler ses haies après le 31 juillet. Mais comment procéder ? Tout d’abord, il est nécessaire de bien désinfecter les lames des outils de taille entre deux sujets différents afin d’éviter toute propagations de maladies. Aussi, veillez à ne pas couper trop sévèrement : mieux vaut couper en biseau avec un angle à 45°. Enfin, vérifiez qu’aucun animal ne se niche entre vos haies avant de dégainer votre sécateur !

Comment nourrir les oiseaux au jardin ?

Il est tout à fait possible de confectionner quelques friandises qui régaleront les oiseaux du jardin. Pour cela, privilégiez les aliments suivants :

  • les pommes
  • les poires
  • les graines (blé, avoine, orge)
  • le gras de viande
  • le beurre
  • la farine

En revanche, évitez les produits laitiers qui pourraient provoquer des troubles digestifs mortels chez les oiseaux